vendredi 14 juillet 2023

Morphologie et anatomie de l'Abeille

 

Naissance d'une abeille



Morphologie et anatomie de l'Abeille

Le corps de l'abeilles, comme tous les insectes, apparait réparti en trois parties principales ou tagmes :

1. La tête ou prosome : Ce segment a une fonction sensorielle et alimentaire. Il comprend

- Les antennes,

- Les yeux,

- L’appareil buccal.

Sur la tête on distingue (figure 09) deux grands yeux composés noires et poilus très allongés (facettes), et 3 yeux simples demi-sphériques (ocelles) (Girdwoyn, 1876), contient des antennes Insérées entre les ocelles et l’appareil buccal, Orientables constituées d’un scape suivi, brisés de 12 ou 13 articulations (Hamet, 1859 ; Winston, 1993),et d’un Appareil buccal composé d’une lèvre supérieure, des mandibules prolongées par une trompe adaptée a la récolte du nectar, d’une lèvre inférieure, des palpes et d’une langue (girdwoyn, 1876 ; chauvin remi, 1999)


2. Le thorax : composé de 3 segments :

- Le prothorax,

- Le mésothorax,

- Le métathorax.

Le thorax ou mésosome est généralement d’une coloration pouvant aller du brun au jaune. Il est velu. Ce segment a une fonction locomotrice principale mais sert également à la récolte de pollen.

Il est composé de trois segments principaux qui portent des sclérites, c’est-à-dire des plaques protectrices appartenant à l’exosquelette :

  • Le prothorax avec le pronotum (sclérite sur la face dorsale), le proternum (sclérite sur la face ventrale) et les propleures (sclérites latérales).

Ce segment porte la première paire de pattes (pattes antérieures).

  • Le mésothorax. Ce segment porte la seconde paire de pattes (pattes médianes) et la première paire d’ailes (ailes antérieures).
  • Le métathorax. Ce segment porte la troisième paire de pattes (pattes postérieures) et la seconde paire d’ailes (ailes postérieures).

S’ajoutent à ces trois segments un demi-segment dorsal appelé propodéum qui peut être considéré comme le premier segment de l’abdomen rattaché au thorax.

3. L’abdomen : ou métasome ou gastre (abdomen séparé du thorax par une « taille de guêpe ») L’abdomen est velu, d’une couleur pouvant aller du brun au jaune comme le thorax. L’abdomen est cependant doté de bandes plus claires à la base de chaque segment. L’abdomen assure une fonction reproductive et contient les organes vitaux principaux comme les organes reproducteurs, les organes du système respiratoire, les organes digestifs ainsi que l’appareil vulnérant (dard, etc.). Il est divisé en 6 segments chez l’ouvrière et 7 chez le faux bourdon :

  • 6/7 demi-anneaux ventraux, les sternites, qui forment le sternum;
  • 6/7 demi-anneaux dorsaux, les tergites, qui forment le tergum.

A l’extrémité de l’abdomen se trouve la plaque pygidiale triangulaire (ou telson), partie terminale du tergum, et l’appareil vulnérant.


L’exosquelette : Comme c'est le cas chez tous les insectes, le corps de l’abeille est entouré d’un exosquelette protecteur (un squelette externe) qui est composé d’une cuticule, une couche externe formée de trois parties :

- L’épicuticule composée de lipoprotéines et de cire qui imperméabilise la carapace;

- L’exocuticule composée de protéines durcies et de mélanine qui apporte la coloration de l’enveloppe;

- L’endocuticule composée de protéines et de chitine, une substance souple et perméable.


Schémas de l'anatomie et de la physiologie de "Apis.Mellifera"
par Agnès Fayet.2004



 Les trois castes de la communauté des abeilles
Schémas de l'anatomie et de la physiologie de "Apis.Mellifera"
par Girdwoyn.1876

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu as des commentaires à faire ou des questions à poser, tu peux les laisser sur ce formulaire